
La collection
Le château de Thoune a été construit vers 1200 par Berchtold V de Zähringen et a connu depuis de nombreux changements de propriétaires, des adaptations architecturales et différentes utilisations. Après les Zähringen, le donjon passa d’abord aux Kybourg, puis à la ville-État de Berne. En tant que siège de l’avoué, le château de Thoune a servi de tribunal, de grenier et de prison. En 1888, le musée historique a ouvert ses portes dans la salle des chevaliers du donjon.
La création du musée a été initiée par différents développements. Dès la première moitié du 19e siècle, des demandes de création d’un musée historique ont été formulées. En 1883, des tapis héraldiques et d’autres objets historiques ont été découverts dans l’hôtel de ville de Thoune et ont été appréciés par des experts de l’université de Berne. La proposition de stocker ces tapis au Musée des beaux-arts de Berne renforça le désir d’avoir un musée propre à Thoune. C’est ainsi que le musée historique de Thoune a été fondé le 11 mars 1885 à l’initiative de l’association des habitants. En 1978, l’association du musée du château a repris la direction du musée. Quinze ans plus tard, la Fondation du musée du château, qui gère le musée depuis lors, a été créée. Depuis 2013, la fondation porte le nom de Stiftung Schloss Thun – das Museumsschloss.
Lors de la création du musée, aucun emplacement approprié n’était encore disponible.
Cependant, en 1886, une nouvelle prison fut ouverte sur le Schlossberg, ce qui constitua en même temps une solution au problème de place.Après d’importants travaux de rénovation, le musée a pu présenter sa collection au public en 1888 dans la salle des chevaliers.Au fil du temps, en raison de l’augmentation de la collection, de plus en plus d’étages du donjon ont été utilisés à des fins d’exposition. C’est ainsi que le musée s’est développé pour devenir le Musée historique du château de Thoune, tout en étant lié au monument architectural du donjon.
Au début, ce sont surtout des prêts permanents de la bourgeoisie et de la ville de Thoune qui ont été exposés, notamment des tapis, des drapeaux et des armes, complétés par de petites collections privées.Aujourd’hui, la collection comprend plus de 17 000 objets allant du néolithique au 20e siècle.Environ 600 de ces pièces sont présentées dans l’exposition permanente du Donjon.
L’exposition commence au sous-sol avec le thème du développement de la ville, tandis qu’au premier étage, l’accent est mis sur les objets de la collection de l’hôtel de ville de Thoune.
On y trouve notamment le tapis de médaillon et le tapis de Velschen, qui ont survécu à la Réforme, ainsi que le tapis d’armoiries du butin de Bourgogne. Un autre point fort de la collection, qui se reflète dans les pièces présentées ici, est la collection de militaria de la fondation du château de Thoune. Le deuxième étage est consacré à l’époque des avoués de Thoune, avec la présentation des tableaux d’armoiries des avoués.L’un des points forts est le blason bernois arraché, victime de l’invasion de Napoléon.Un étage plus haut se trouve la salle dite des chevaliers, qui constitue un témoignage important de l’architecture des Zähringen.Viennent ensuite l’ancienne prison et, au-dessus, au dernier étage, l’impressionnante charpente.
Les objets exposés ne donnent qu’un petit aperçu de la diversité de la collection actuelle de la Fondation du château de Thoune. La majeure partie de la collection est conservée dans des dépôts externes où elle est gérée de manière scientifique.L’activité de collection du château se concentre aujourd’hui principalement sur Thunensia et l’Oberland bernois.Des points forts thématiques sont définis par des collections spéciales qui contribuent à documenter et à préserver la riche histoire et la culture de la région.En outre, d’autres objets sont présentés lors d’expositions spéciales qui changent chaque année.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur la création et le développement de la collection : Küffer, Peter:
Historisches Museum Schloss Thun 1888-1988, in: Jahresbericht Schloss Thun 1987, S. 17-100.
Collection partielle de céramique :
La collection de céramique est un point fort important de la collection de la Fondation du château de Thoune. En décembre 1887 – un an seulement après l’ouverture du musée – le quotidien « Täglichen Anzeiger » demandait à la population de lui envoyer des objets pour le musée historique, notamment de la céramique. Cela laisse supposer que la céramique a joué dès le début un rôle central dans la collection. Aujourd’hui, le musée compte parmi les principales institutions de Suisse qui conservent une collection de céramique complète et aux multiples facettes.
Il convient de souligner en particulier la collection sur la majolique de Thoune, considérée comme la plus grande et la plus importante collection de référence d’importance nationale. Elle comprend des œuvres datant d’environ 1871 à 1914 et documente de manière impressionnante le développement de la céramique de Heimberg et de Steffisburg. En outre, la collection offre un aperçu passionnant des courants de l’historicisme, de l’Art nouveau, de l’Art déco ainsi que du Heimatstil, qui ont été influencés par les écoles de céramique de Berne et de Chavannes.
Une autre partie importante de la collection comprend les œuvres des céramistes de Heimberg Cäsar et Adolf Schmalz ainsi que des pièces de la poterie d’art « Desa ». La vaste collection d’ébauches et de matériel de travail du peintre et designer en céramique Friedrich Ernst Frank est également particulièrement remarquable, car elle donne un aperçu unique de la méthode de travail des céramistes.Cette collection permet de suivre le processus de création des céramiques et favorise la compréhension de la dimension artisanale et artistique de la production céramique.
Grâce au soutien de la fondation CERAMICA de Bâle, l’ensemble de la collection de céramiques de la fondation du château de Thoune sera numérisée d’ici 2025 et rendue accessible en ligne à un large public.
Liens pour aller plus loin :
La collection peut être explorée sur différentes plates-formes :
- – Depuis 2022, en tant que membre de l’inventaire mmBE, nous publions progressivement nos collections dans le catalogue numérique mmBE. Vous trouverez le catalogue sous le terme de recherche « Thun ».
- – En outre, nos fonds sont également publiés progressivement sur le portail KIMnet de l’association « Kulturerbe Informationsmanagement Schweiz ». Le portail est accessible à l’adresse kimnet.ch.
- – Notre collection de céramique est numérisée par la fondation CERAMICA de Bâle et est accessible via le site ceramica-ch.ch.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à fouiller et à découvrir notre collection variée !